Église verte

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création.

L’Église Protestante Unie de Compiègne s’est inscrite dans la démarche de l’Église Verte depuis 2019. Nous avons obtenu successivement le label Graine de Sénevé (niveau de départ), puis Lys des Champs (niveau 1) et en 2021 le label Cep de Vigne ! Il ne s’agit pas d’une compétition bien sûr. Mais devant l’ampleur de la tâche, ce label nous encourage et nous donne plein d’idées à mettre en place.
Les tous petits espaces verts entourant notre temple sont désormais joliment occupés par des légumes bio et des fleurs : le tout est cultivé selon les règles respectueuses de l’environnement (ni pesticides ni engrais chimiques). Ce jardin est le fruit d’un partenariat avec les membres de l’association Yocontigo. Des récupérateurs d’eau de pluie ont été installés pour l’arrosage et un compost a été créé.

Des toilettes sèches ont été construites au fond du jardin, également grâce à un partenariat, cette fois-ci avec l’association Actus.
Pour les activités de la paroisse, nous n’utilisons plus de vaisselle jetable et nous organisons systématiquement du co-voiturage.
Mais participer à l’Église Verte ce n’est pas seulement jardiner et construire différemment. C’est aussi proposer des prédications sur le thème du respect de la Création, des études bibliques, des débats : des rendez-vous tout au long de l’année.

Pour tout renseignement merci de contacter notre présidente du conseil presbytéral : Madame Liliane Galley : lgal2@gmail.com