Projet paroissial

Une Église qui accueille

La paroisse veille à la qualité d’accueil des personnes qui entrent dans l’Église (Paroissiens, invités et visiteurs). Un accueil réussi permettra ainsi de créer une dynamique positive pour l’Église. À l’inverse, un accueil négligé peut engendrer des effets pervers tels qu’une mauvaise image de l’Église, l’impression pour l’invité ou le visiteur de ne pas être à sa place, etc.  En effet, Il y a une forme impérative dans ce que dit l’apôtre Paul dans Romains 15.7 : « Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. » Il ne s’agit pas de rendre conditionnel l’accueil, c’est dans un accueil sans condition et sans réserve à l’image même de celui de Dieu, que le Christ nous invite à le faire de tous nos vœux.

 

En effet, la nature de l’Église est d’être une communion toujours ouverte. Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir la porte mais de faire entrer, de partager, d’apprendre à se connaître mutuellement, de tisser des liens. Ceci implique fortement la vie paroissiale dans sa dynamique interne : prendre conscience de ce que signifie accueillir et permettre à des personnes de vivre une expérience d’Église.

 

Culte et Vie spirituelle

Le culte est le rendez-vous de la communauté avec Dieu. Il est véritablement le moment central de la vie de notre Église.

Le culte à l’Église protestante unie de Compiègne est organisé tous les dimanches à 10h30 au temple, rue de Clamart. Le culte est ouvert à tout public. Il comprend les grands temps suivants : louange, chants, lectures de la Bible, prières, prédication et Sainte-Cène. Nous célébrons le culte avec Sainte-Cène chaque premier dimanche du mois. Selon la tradition de notre Église, nous sommes tous invités à prendre part à ce repas. Ce repas ne nous appartient pas, il n’est la propriété d’aucune Église.

Ce repas est grâce, il nous est offert gratuitement, par Christ, le Seigneur du monde.

 

Concernant la liturgie, l’Église protestante unie de Compiègne se réfère à la liturgie proposée par l’Église protestante unie de France, mais peut l’amender ou l’adapter pour chaque activité cultuelle.

 

Méditation et étude de la Bible

C’est un privilège et une tâche incontournable pour l’Église que d’inviter ses membres à entrer dans une intimité plus grande avec les saintes-écritures, afin que celles-ci ne deviennent pas une parole d’une autre époque, mais une parole vivante, pleine, continue et qui soit au cœur de notre spiritualité chrétienne.

 

C’est la raison pour laquelle l’Église protestante unie de Compiègne encourage ses membres à cheminer dans l’exercice de méditation individuelle et communautaire de la Bible.

 

Notre paroisse a initié un groupe d’étude biblique de maison dénommé La Bible chez nous !  C’est l’un des moments privilégiés dans notre vie communautaire pour nous rassembler. Cet espace convivial génère des temps d’échanges, de partages autour de la Bible. À chaque rencontre, les échanges tournent autour d’une thématique biblique. Il est ouvert à toutes les personnes, paroissien ou paroissienne, tout chrétien qui a soif d’approfondir sa foi et de découvrir sans cesse la Parole de Dieu.

 

Jeunesse : éveil biblique, école du dimanche, catéchèse et groupe de jeunes

Le travail en direction des jeunes est fondamental.

L’objectif étant avec l’aide d’autres catéchètes de travailler notre manière de parler de la foi avec nos plus jeunes, mais aussi cheminer ensemble avec eux dans la quête de la foi. Échanger dans la confiance, chercher des réponses qui nous aident à grandir et à annoncer avec beaucoup de joie la Bonne Nouvelle aux enfants et jeunes qui nous sont confiés.

 

Une Église ouverte au monde et œcuménisme

Notre Église se veut être une Église ouverte aux autres. Nous croyons fermement que l’œcuménisme et le dialogue interreligieux sont une nécessité de notre temps. Cela passe inévitablement par la rencontre et l’échange avec les membres des autres confessions religieuses.

 

Pour marquer notre ouverture, chaque mois, notre Église accueille dans ses locaux un groupe de partage biblique œcuménique. En outre, l’Église est activement engagée à l’EHPAD Jardin d’Eugénie à Pierrefonds où les offices œcuméniques sont organisés tous les mois. Sur le plan local, l’Église prend part active aux activités organisées par les autorités de la ville de Compiègne.

 

Foi et savoir

La foi a besoin du savoir et le savoir a besoin de la foi. Les deux termes se complètent mutuellement. En effet, si notre foi est en quête du savoir ou de la raison, ce n’est pas pour se fortifier, c’est pour s’éclairer. C’est la raison pour laquelle, notre paroisse organise chaque année une ou plusieurs conférences sur des thématiques diverses afin d’éclairer notre foi par les lumières de l’intelligence. Si la foi ne fait plus appel à la raison, elle s’expose au risque du fanatisme et du jugement.

 

Entraide

Face à l’existence des signes manifestes et douloureux de fragilité et de vulnérabilité de personnes, de familles, laissées sur le bord de notre univers et en opposition avec l’Évangile dont nous voulons témoigner, nous proposons en Église, d’unir nos efforts pour rendre palpables et immédiates la solidarité, la fraternité et la proclamation de l’Espérance avec la mise en œuvre d’un partage équitable.

 

C’est ainsi que depuis plusieurs années, par l’intermédiaire de l’association Entraide Protestante, nous répondons à des demandes de soutien financier, et autres demandes nous parvenant par l’interpellation de personnes connues ou pas, affiliées ou pas aux Églises protestantes de Compiègne.

 

Aujourd’hui, nous sommes interpellés par la présence dans nos rues d’une population migrante à la recherche de mieux Vivre. Notre Église a choisi de mettre à disposition, gratuitement, le bâtiment annexe à l’arrière du Temple à deux associations venant en aide de personnes immigrées sans ressource : Actus qui leur propose un accueil de jour et des activités manuelles et Yocontigo pour un projet de permaculture sur les quelques espaces cultivables autour du temple.

 

Contact